Des essais de gâteaux à la rhubarbe

  •  Clafoutis framboise/rhubarbe inspiré de cette recette : j'ai fait dégorger la rhubarbe (350g) avec du sucre dans une passoire ( quantité au pif...). Ensuite j'ai utilisé 75g de sucre fouetté avec un sachet de sucre vanillé, deux oeufs entiers + un jaune. Ensuite j'ai ajouté 40g de maïzena et 20g d'amandes en poudre puis 125ml de lait ( de préférence entier ). Mettre la rhubarbe égouttée et quelques framboises dans un plat beurré, verser le mélange et mettre au four à 200°C 30 à 35 min jusqu'à ce que le dessus du clafoutis dore un peu. 
  • Gâteau à la rhubarbe qui vient du Tablier de Christelle : j'ai également fait dégorger la rhubarbe (400g environ) avec un peu de sucre. Fouetter 3 oeufs avec 90g de sucre (moitié cassonade, moitié sucre blanc) et un sachet de sucre vanillé. J'ai ajouté 50g de farne avec levure incorporée et 30g de poudre d'amandes. J'ai ajouté 5 cuillérées à soupe de lait et 4 d'huile. Verser le mélange dans un moule à manqué beurré (pas trop grand), déposer les morceaux de rhubarbe égouttés, saupoudrer de cassonnade et mettre au four à 210°C 20 à 25 min.
  • Crumble pomme/rhubarbe : cette recette provient d'un vieux Cuisines et vins de France. Disposez 3 pommes et 700g de rhubarbe coupés en petits morceaux dans le fond d'un plat à gratin beurré. Saupoudrer de sucre. Mélanger avec les doigts 250 g de farine, 150 g de beurre et 75g de sucre jusqu'à obtenir une consistance sableuse assez grossière. Disposer sur les fruits et faire cuire 40min à 210°C. C'est délicieux tiède avec une boule de glace à la vanille ou de la crème fraîche épaisse.
  • A tester le Cobbler à la rhubarbe et le Pandowdy.