Confitures de pêches

Pour les pêches deux essais totalement différents...

Un premier assez traditionnel avec un mélange de pêches, brugnons et melon à raison de 2kg de fruits pour 1,5 kg de sucre Confisuc. Le résultat est un tout petit peu trop cuit, et à mon goût trop sucré mais il y a des amateurs.

Le deuxième est inspiré de cette recette. J'ai donc mélangé 1,4kg de pêches avec 700g de sucre, toujours confisuc, du gingembre frais râpé et une gousse de vanille. Pour les deux essais les fruits et le sucre ont passé la nuit dans la marmite avant cuisson. Le résultat est d'une couleur rosée très agréable, ça sent évidemment le gingembre mais ça se marie bien avec la pêche et la proportion de sucre est bien suffisante. A tester si on aime les saveurs qui sortent de l'ordinaire !

 

Confiture de pêches aux épices douces et au gingembre

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients pour 2 pots de confiture

    6 pêches d’ici
    500g de sucre
    50 g de gingembre frais
    1cuillère à café d’épices douces (cannelle, girofle, citronnelle).
    1 jus de citron


Préparation

  • Ébouillanter les pots de confiture puis les faire sécher à l’envers sur un linge propre sans les essuyer
  • Laver, peler et dénoyauter les pêches d’ici, les couper en petits morceaux et les écraser légèrement
  • Éplucher le gingembre puis le tailler en fine julienne
  • Verser les fruits et la julienne de gingembre dans une grande cocotte à fond épais, saupoudrer de sucre et laisser macérer jusqu’à complète dissolution de celui-ci
  • Porter le mélange à ébullition. Ajouter la cuillère à café d’épices douces, le jus de citron et laisser cuire sur feu vif 5 min environ en remuant continuellement avec une cuillère en bois. Écumer en fin de cuisson puis remplir les pots avec la confiture encore chaude
  • Fermer les pots, les retourner et les laisser refroidir

Avertissement

Les parcours présentés sur le site de perlimpinpin.fr, sont des comptes rendus de randonnées à bicyclette et pédestres présentant un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau technique de leur auteur, sa maîtrise, le type de matériel utilisé ainsi que par les conditions de réalisation.
Les renseignements donnés à titre indicatif, peuvent se révéler obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas perlimpinpin.fr n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et ne pourra être tenu pour responsable de l'utilisation des topos, des traces GPS et des éventuels incidents pouvant survenir sur les parcours présentés.

identification