outils et techniques

le presse-motte



presse-motte

La confection des mottes pressées pour produire des plants vigoureux.


La plantule, jusqu'au stade "2 feuilles" trouve l'essentiel de sa nourriture dans la graine. Plus le milieu initial est pauvre, plus la plante émet de racines, ce qui, à ce stade, est souhaitable.

Afin de poursuivre sa croissance, elle recherchera progressivement les éléments nutritifs dans la terre environnante. Si cette dernière est trop riche, ou d'une forte teneur en compost, la plante se développera trop rapidement, sera frêle et prédisposée à une attaque de la pourriture du collet (ou pied noir), qui est une maladie cryptogamique.

Le substrat de culture devra donc être analogue à une bonne terre de jardin, sans richesse particulière.
Comme celle-ci, il sera meuble, d'une teneur en humus suffisante et d'une bonne capacité de rétention d’eau ; il contiendra toutes les substances nutritives essentielles et disposera d'une bonne activité biologique.

le bouturage

bouturage, drageon, greffe , mailleton, marcotte, multiplication

Le bouturage est un mode de multiplications végétatives de certaines plantes consistant à donner naissance à un nouvel individu (individu enfant de la plante mère) à partir d'un organe ou d'un fragment d'organe isolé (morceau de rameau, feuille, racine, tige, écaille de bulbe).
Il y a séparation de l'organe végétatif suivi de son enracinement à la différence du marcottage où cette fois il y a enracinement puis séparation de l'organe végétatif.

 

le compost

amendement, compost, compostage, débris, engrais, fertlisation, fumier, fumure, humus, mélange, terreau

le compostage est un processus biologique aérobie de conversion et de valorisation des matières organiques (sous-produits de l'élevage, biomasse, déchets organiques d'origine ménager, etc.) en un produit stabilisé, hygiénique, semblable à un terreau, riche en composés humiques, le compost

le compost contient :

  • les matières azotées sont les matières fraîches, les matières vertes, comme la tonte de gazon, les herbes sans graines (pissenlit, salade montée, feuilles de choux du potager, fleurs fanées, épluchures ou ortie), facilement décomposables, elles donnent beaucoup de nourriture aux bactéries
  • les matières riches en carbone sont les matières sèches, les matières brunes, comme les feuilles mortes, les brindilles de taille, les coquilles de noix, la sciure non traitée, les papiers de journaux, le carton, la paille, le BRF..., difficilement compostables, ils donnent beaucoup de nourriture aux champignons

 

le terreau

compost, fumier, humus, terre, terreau

 



 

le terreau est un support de culture naturel formé de terre végétale enrichie de produits de décomposition (fumier et débris de végétaux décomposés) qui apportent la matière organique

- l'azote, le potassium et le phosphore sont les éléments nutritifs de base des plantes

 

 

 

 

 

Avertissement

Les parcours présentés sur le site de perlimpinpin.fr, sont des comptes rendus de randonnées à bicyclette et pédestres présentant un caractère subjectif et grandement conditionné par le niveau technique de leur auteur, sa maîtrise, le type de matériel utilisé ainsi que par les conditions de réalisation.
Les renseignements donnés à titre indicatif, peuvent se révéler obsolètes par suite d'une évolution du terrain ou de l'environnement.
En aucun cas perlimpinpin.fr n'incite les utilisateurs à fréquenter les randonnées décrites sur le site et ne pourra être tenu pour responsable de l'utilisation des topos, des traces GPS et des éventuels incidents pouvant survenir sur les parcours présentés.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

identification