STILUS 27.5+ V2 essais

E-AM STILUS BLEU 27.5+ V2

 

 pourquoi un stilus ?

  •  les modifications, les premiers tours de roues, les essais

 

 

 

 

  • Les modifications

- pneus tubeless MAXXIS ASSEGAI 27,5x2,50 WT 3C


- pédales Shimano XT M8100 SPD


- selle Italia Flite


- poignées Ergon Grips Technical-GA3 Large Juicy Orange

 

- Garde-Boue Avant et Arrière ZEFAL DEFLECTOR LIGHT 26-29" - Noir

 

 

 

 

 

  • la réponse
  • le premier jour
  • les premières sorties
  • confort/ergonomie/suspensions
  • moteur/batterie/autonomie
  • points forts/faibles

 

pourquoi un stilus ?

- tout d'abord parce que le rapport qualité/prix de ce vtt est imbattable actuellement
pour découvrir l'ae ce sera très bien

- ensuite pour le réseau décathlon et son sav qui ne coupe pas les cheveux en quatre pour changer ou rembourser
et une assurance à 1 € actuellement imbattable
avec les pannes moteurs relativement fréquentes (cf forum) ce n'est pas négligeable

pour finir je pense que le jour où décathlon va sortir un rockrider électrique au-dessus de la gamme du stilus il vont faire très mal aux autres marques
qui plus est associé au réseau alltricks
si en plus ils permettent de choisir quelques éléments du vélo (groupe, roues) ce serait parfait
mais ce n'est pas forcément leur clientèle ...

 

un sms de Décathlon le Stilus est prêt un jeudi
je vérifie sur la console, le mode emtb est absent
comme nombre de commentaires le stipule la mise à jour du logiciel Bosh n'était pas effectuée
retour au centre régional de Toulouse
une semaine de plus à attendre
re sms
le Stilus est là
rutilant
je vérifie que la MAJ a été faite
réglage de la selle, pour la descendre on tire doucement sur le câble en appuyant simultanément sur la tige de selle, parfait
petit essai sur le parking, les vitesses passent bien, les divers modes du moteur fonctionnent, les freins, les roues
tout à l'air de bien fonctionner
suite au conseil d'un client après petite discussion je prends la garantie à 1 euro

les premières impressions d'un vtt électrique
c'est épais : le tube batterie, le triangle arrière, les roues, les pneus
c'est lourd à prendre en main à l'arrêt mais dès que le moteur est mis en marche ça s'oublie vite
du moins sur le parking

pour la première sortie je m'attaque à du vraiTT avec cette sortie
- en mode eco le plus souvent possible, tour et emtb lorsque ça ne passait plus, mode turbo sur le gros pignon pour les murs
- la batterie complètement vide à 200 mètres de l'arrivée
donc la batterie peut faire 50 km et 1 500 mètres de dénivelé à 11,9 km/h de moyenne avec un quintal sur la selle
à son grand maximum

et cette sortie pour arriver la batterie vide à 10 mètres de l'arrivée
- 70 km et 950 m de dénivelé et 17.4 km/h de moyenne, avec quelques kilomètres de bitume

 

  • sans le moteur le vélo est vraiment difficile à emmener, mais ça reste dans le domaine du possible, rassurant pour rentrer si la batterie est vide (sauf si ça grimpe vraiment et/ou longtemps)
  • sensation de coup de pied au cul lors des démarrages, déstabilisant, surtout en mode emtb et turbo
  • le mode eco compense un tout petit peu plus que le poids du vélo
    il faudrait quand même un mode éco un tout petit peu plus assistant
    la différence avec le mode tour est trop importante
  • la coupure au rupteur est sensible mais pas brusque

 

 

 

- facile à prendre en mains
- amortissement confortable
- plus confortable que dynamique (dû à sa gométrie)
- maniabilité moyenne+
- boitier de pédalier bas mais bien protégé (carter en aluminium)
- belles soudures visibles, bonne peinture peu salissante, passages de gaines par le cadre
- suspension arrière pas très réactive, rebond limité
- points de pivot sur roulements avec caches

 

 

 

- moteur Bosh
- mode eMTB efficace, mode Turbo super efficace dans les gros dénivelés, mode Tour pour la balade, mode Eco compense le poids du vélo
- console Purion simplissime, prévision de la charge de la batterie aléatoire
- transmission entrée de gamme Sram SX cassette Eagle à 12 vitesses (11-50) suffisante
- freinage Sram Guide RE étriers à 4 pistons disques de 200 mm suffisant
- on ressent une retenue lorsque le moteur est débrayé
- batterie Bosch PowerTube de 625 Wh
- chargeur Bosch Fast Charger 6A
- prise de charge sur le vélo pratique

 

  • polyvalent et confortable
  • motorisation Bosch Performance Line CX 2021
  • mode d'assistance eMTB
  • freinage puissant
  • vélo évolutif (suspension)
  • faible garde au sol du moteur
  • amortissement arrière pas assez réactif
  • fiabilité de la tige de selle KS ?
  • pas de personnalisation des modes d'assistance
rapport qualité/prix/équipements très intéressant
VTT passe partout, ne visant pas la performance
vélo ludique et facile à prendre en main


 

 

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