• décembre 2018

sitôt arrivé, sitôt monté
montage rapide
premiers essais, tests, serrages, réglages, tours de roues

 

 

 

 

  • les montages
  • les premières sorties
  • après quelques mois

CANYON ENDURACE CF SL Disc 8.0

  • les pneus
    depuis plusieurs années j'utilise des tubeless en VTT et j'en suis enchanté-ravi
    mais à la lecture des forums de vélo de route il semble qu'utiliser des tubeless soit sujet à de nombreuses polémiques
    cependant je prends des HUTCHINSON INTENSIVE 2 700x25c Tubeless Souple avec 2 valves Tubeless DT SWISS ROAD - 32 mm
    le montage est très facile (pas de prémontage avec chambre, pas de liquide vaisselle, préventif directement)
    je verrai bien à l'usage ce qu'il en est sur un vélo de route
  • je change la selle Fizik Aliante R5 par une ITALIA FLITE Rails TI316 ( semi arrondie 145x275)
    exactement la selle qui me convient même si elle est un petit peu plus rigide que sa soeur avec les rails en carbone
  • les pédales
    installation des mêmes pédales que sur le vtt, des SHIMANO XT M8000 SPD
    cela me permet de garder les mêmes chaussures
  • feu arrière et feu avant Décathlon

  • dans la Sacoche de Selle ZEFAL Z-LIGHT PACK - S
    - les démonte-pneu
    - les 2 chambres
    - un gonfleur CO2 + 2 cartouche 16g
    - une attache rapide
    - un multi-outils
  • un porte-bidon

 


- il faut réapprendre à rouler sur la route
éviter les grosses rainures parallèles à la route
éviter les trous et les bosses
éviter les plaques d'égouts et les marquages au sol

- en vtt la tendance actuelle est au guidon de plus en plus large
et passer sur un vélo de route est surprenant
étrange sensation d'avoir les mains très rapprochées

- le guidon étroit induit un pilotage plus difficile, plus sensible

- nouveau vélo = nouvelle position = nouvelles douleurs
les trapèzes et les lombaires sont beaucoup plus sollicités

- l'absence de suspension, plus sensible à l'avant, provoque des tensions dans les poignets et dans les mains

- le freinage
les freins à disque freinent aussi fort que sur le vtt
mais ce n'est pas du tout la même chose pour s'arrêter sur la route
une paire de frayeur lorsqu'il s'agit de freiner dans l'urgence à plus de 30 km/h
les pneus très fins ont peu d'adhérence et l'arrière a tendance à louvoyer

 


- l'Endurace roule très bien
cependant sur les routes dégradées, et il y en a de plus en plus, ça saute, tressaute, vibre, tremble, sautille et le cycliste tressaille

- le double plateau 52/36 est trop gros pour mon niveau
à changer lorsqu'il sera usé par un 50/34
et/ou coupler cette modification par le changement avec une cassette 11/34 , en lieu et place de la 11/32

- et si on parlait un peu des automobilistes
dans l'ensemble ils s'écartent
mais s'ils pouvaient, sur les petites routes ralentir un peu en croisant et en doublant ça serait quand même mieux

et puis il y a les co*ù$!ards qui vous doublent à fond et parfois à moins de 50 cm
le jeu favori de ces abru*is est "comment passer le plus près possible du cycliste sans le toucher et sans le tuer"
parfois le cycliste perd !
162 morts en 2016
(oui c'est un raccourci provocateur car ils ne sont pas tous morts à cause des automobilistes, mais ça me fait du bien !)