voilà (je mets maintenant voilà dans toutes mes phrases uniquement parce que c'est le mot à la mode) le vélo est enfin à la maison
voilà quoi (version sophistiquée)

 

je rappelle la problématique des plateaux (2 plateaux 26-39 et une cassette 11-36) ne correspondant ni à ma pratique ni à mon niveau

le gars d'Intersport Béziers, très sympa, a réussi à monter un troisième plateau en 22 ce qui devrait correspondre peu ou prou aux développements de mon 26"

 

 

 

  

les modifications essentielles

  • changer immédiatement la selle : une Fi'zi:k Tundra 2, Rails Manganese
    mon postérieur refuse catégoriquement de passer quelques heures à souffrir sur un bout de bois
  • mettre les pédales automatiques
  • effectuer les premiers réglages

la première surprise est visuelle, dans le magasin l'aspect grande roue surprend un peu, mais lorsque je le mets à côté du 26" alors là c'est vraiment un autre monde

la qualité générale semble irréprochable avec toutefois le bémol des soudures, avec les boursouflures apparentes, qui plaisent ou pas

 

les changements de matériel

  • le passage des vitesses
    c'est maintenant le pouce qui travaille non seulement pour monter mais aussi pour descendre : dès la première sortie il faut parfois réfléchir pour changer de vitesses
  • il n'y a plus le petit indicateur rouge à côté des leviers de changement de vitesses, mais cela ne servait pas à grand chose
    bien que je me sois surpris à regarder parfois
  • le montant tenant la selle est incliné vers l'arrière, j'ai compris au bout de quelques kilomètres que la géométrie du vélo n'est pas la même que pour le 26"
    pour la même taille M la cadre est plus ramassé et la selle se trouve moins au dessus du guidon
    malgré cela je me sens plus "en l'air" qu'avec le 26"
  • malgré les grandes roues le vélo semble plus léger
    impressions à confirmer
  • les Avid Elixir 5 sont progressifs et puissants
    pas de problème, à confirmer sur de gros freinages

 

les premières sorties

  • les relances
    par rapport au 26" qui est très nerveux dès les premiers tours de roue,
    le 29" est un peu plus long à se mettre en action mais l'effort se prolonge plus longtemps
  • les virages larges
    comment expliquer ? le 26 tourne au guidon tandis que pour le 29" il faut tourner avec tout le corps
  • les virages serrés
    la géométrie de ce VTT ne le pénalise aucunement même à vitesse réduite la roue avant est même plus facile à placer et derrière la roue arrière suit encore mieux
  • les grandes roues aplanissent les difficultés : non seulement les chemins en onduline mais aussi les chemins très cassants, c'est vraiment très net, excellent pour mon dos
  • dans les montées caillouteuses, très nombreuses par ici, le vélo monte beaucoup plus facilement
    je passe sur la selle des raidillons où je mettais pied à terre avec le 26"
  • la fatigue ressentie semble bien moins importante avec le 29 " : une première sortie boueuse et caillouteuse de 4 heures et je suis moins fatigué qu'une sortie de 3 heures avec le 26"
  • les freinages sur des sols qui n'ont pas de grip : la roue arrière a moins tendance à sauter et accroche plus
  • les descentes
    plus facile à placer, c'est un rail
    les marches sont avalées sans se faire secouer le cocotier
    bien moins qu'avec le 26"
  • mais encore une fois il faut bien tourner la tête et les épaules pour tourner
  • il faudrait que je lui trouve quelques points négatifs quand même
    heu ... je ne vois pas
    peut-être les pneus ... excellents la première sortie dans la boue
    qui risquent de ne pas convenir aux chemins caillouteux du coin

après expérience les pneux vont très bien sur les cailloux