Arçais, Saint-Georges-de-Rex, La Garette, Coulon, Le Vanneau, Irleau, Damvix, Saint-Hilaire-la-Palud
Aménagé par l’homme dès le XIe siècle, le Marais poitevin est composé de trois grands ensembles liés à son fonctionnement hydraulique : le marais maritime, le marais desséché, le marais mouillé.
Des milliers de kilomètres de fossés, canaux et rigoles creusés, des millions d’arbres plantés pour fixer les berges, autant de témoignages d’une relation étroite avec l’eau.
Ce réseau hydraulique, résultat d’un aménagement qui a évolué au fil des siècles, permet d’atténuer les effets des variations de précipitations saisonnières : inondations en hiver, assèchements en été.
La Faute-sur-Mer
Le , à la suite d'une marée de coefficient 110, accompagnée de vents violents de sud-ouest, le bourg de La Faute-sur-Mer est réduit à une île, les secteurs de la Vieille Prise et de la Jeune Prise (à proximité de l'actuel barrage du Braud) étant submergés (sur 120 hectares environ).
l'Île de Ré
Une légende raconte que la création de l'île de Ré proviendrait de terribles séismes ayant englouti une cité romaine nommée "Antioche" et que les seules survivantes de ces évènements seraient Ré et Oléron.
Les rétais disent que les ruines de la cité mythique seraient visibles uniquement par beau temps.
Saint-Trojan-les-Bains
L’économie communale, jadis centrée sur la production de primeurs comme les oignons doux de Saint-Trojan, de sel et de résine de pin, est désormais en grande partie tournée vers le tourisme.
La ville reste également un petit port de pêche artisanale et une plaque tournante dans la production des huîtres du bassin de Marennes-Oléron, en liaison avec les villes voisines du Château-d’Oléron, de Marennes et de La Tremblade.
l'Île d'Oléron
Les anciens marais salants situés à l’est et au sud de l’île d'Oléron ont été reconvertis en "claires", terme désignant les bassins d’affinage.
Les huîtres du bassin de Marennes-Oléron y acquièrent leur goût et leur texture particulière sous l’action d'une algue microscopique, la navicule bleue (Haslea ostrearia), dont la marennine provoque le verdissement.
La culture du sel est réintroduite au port des Salines, au Grand-Village-Plage.
L’art des saulniers y est présenté dans un écomusée.