l'Île-aux-Moines

l'Île aux Moines dans le Morbihan

 

une balade pédestre sur l'Île-aux-Moines dans le Morbihan (56)

Cette étape de transition nous amène à l’Île-aux-Moines pour une balade dans l’île chic de la baie du Morbihan.

De la pointe du Trec'h au nord à la pointe de Nioul au sud elle culmine à plus de 30 mètres de hauteur. De la pointe de Brouel à l’est de la pointe de Toulindac à l’ouest elle ne dépasse pas les 500 mètres dans sa plus étroite largeur, ce qui lui confère l’aspect d’une croix.

Un sentier dit côtier mais avec peu de vues sur la baie et souvent grillagé sur de grandes longueurs. Les chemins ne sont pas d’une propreté irréprochable et moins entretenus que dans le Finistère. Les paysages ne sont pas transcendants de beauté et il y règne une ambiance snobinarde un peu surannée.

Cependant quelques faisans ont amusé notre cheminement, ainsi que des boites aux lettres magnifiques.

Nota Bene

  • départ de la randonnée Le Croix Chemin, 22240 Plévenon, France
    Latitude : 48.663287 | Longitude : -2.308624

 

distances


distance totale 12.9 km



dénivelé et altitude


dénivelé positif 85 m
dénivelé négatif 90 m




 

 

  • lÎle-aux-Moines
  •  hébergement
  • restaurant

 

Nous arrivons à la chambre d'hôtes du Hameau de Keyrargon sur la commune de Belz, une propriété assez importante composée de gîtes et de chambres dans différentes longères avec une cour et un jardin central bien entretenu : notre chambre possède un lit aux dimensions enfin assez importantes mais le matelas est en bout de course. La salle de bain un peu exigüe, avec des toilettes qui ne sont pas séparées, est propre et les serviettes de qualité. Les bruits des sanitaires des chambres voisines bercent nos couchers et nos levers.

Le petit déjeuner est le seul à être individualisé : croissant, pain et brioche sont comptés. Il n’y a toujours pas de connexion Internet.

 

 

Le soir nous dinons à la table d’hôtes du gîte : un petit kir breton en guise de bienvenue, une soupe de poissons avec ses croutons et sa rouille, un dos de cabillaud avec ses petits légumes et pour dessert une coupe de cerises.

Nous ne sommes pas persuadés que les plats soient préparés sur place.

 

 

 

 

 

Fil d'Ariane